Troubles neurodeveloppementaux et ergothérapie

Stratégies pour mieux réussir à la maison, en classe et dans le quotidien.  

 

Qu’est-ce que le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC)?

 

Le trouble de l’acquisition de la coordination (DCD) se manifeste lors d’un retard dans le développement des habiletés motrices ou d’un trouble de coordination des mouvements se traduisant par une incapacité pour l’enfant de réaliser les tâches de la vie quotidienne.

Le diagnostic est établi par un médecin, qui doit vérifier :

  • si les troubles moteurs ne sont pas causés par d’autres troubles neurologiques, physiques ou de comportement connus;
  • si plus d’un trouble est présent. 

Souvent, les caractéristiques des enfants atteints de DCD sont habituellement observées en premier par les proches de l’enfant, en raison de difficultés motrices qui entraînent des problèmes de rendement scolaire ou dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.

 

Cependant, les caractéristiques des enfants atteints de DCD sont habituellement observées en premier par les proches de l’enfant, en raison de difficultés motrices qui entraînent des problèmes de rendement scolaire ou dans la réalisation des activités de la vie

 

Le rôle des ergothérapeutes 

 

Les ergothérapeutes  ( Occupationnel therapist) ont reçu une formation pour analyser le degré d’acquisition des habiletés motrices et pour déterminer la capacité d’adaptation d’un enfant dans les activités de la vie quotidienne. C 'est un spécialiste qui a  des compétences  pour faire des recommandations aux proches d’un enfant ayant des problèmes associés aux mouvements.

 À titre de consultants, l'ergothérapeute observera l’enfant exécuter des tâches qu’il trouve difficiles, puis émettront des recommandations aux parents et aux enseignants.

 

Ces recommandations peuvent comprendre :

- des stratégies ou adaptations spécifiques pour faciliter l’exécution de tâches à la maison, à l’école ou dans le quotidien;

- des modifications à l’environnement de l’enfant;

- des moyens de promouvoir l’activité physique et d’accroître la participation;

- des suggestions de sports et d’activités de loisirs

 

Qui correspondent aux intérêts et capacités de l’enfant et à la misse en place d'objectifs réalistes pour veiller à ce qu’il réussisse.

 

Les ergothérapeutes  peuvent aider les parents, les enseignants et l’enfant à mieux comprendre les troubles de coordination éprouvés par l’enfant.

Il est important que les parents et les enseignants déterminent ces problèmes et qu’ils apprennent des stratégies le plus tôt possible, afin de prévenir les complications secondaires.

 

L'ergothérapeute transmet à l’enfant des stratégies pour compenser ses problèmes moteurs et lui donner des occasions d’exercer les habiletés motrices qu’il doit apprendre.

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