Nos ergothérapeutes peuvent aider enfants et adolescents qui présentent différents problèmes de développement, et ce, en présence d’un diagnostic médical ou non.
Voici quelques exemples de problèmes que votre enfant peut rencontrer à différents âges et pour lesquels nos ergothérapeutes peuvent lui venir en aide :
Motifs de consultation en ergothérapie
Activités de jeux et de loisirs :
□ Présente un jeu symbolique peu développé
□ Est peu intéressé par les jouets
□ A des difficultés à réaliser les casse-têtes et les jeux qui requièrent une bonne organisation spatiale
□ A de pauvres habiletés de dessin
□ Est maladroit dans les activités de bricolage
□ Est maladroit dans les activités sportives
□ Semble aimer tomber ou bouger excessivement
□ Est trop sédentaire
□ Est très craintif dans les activités de parc
Socialisation :
□ A de la difficulté à s’intégrer aux autres enfants de son âge
□ Est brusque avec les autres
□ Réagit négativement au toucher des autres
□ Présente des habiletés sociales peu développées
□ A de la difficulté à se faire des amis et à les garder
□ A trop tendance à toucher les autres
Fonctionnement scolaire :
□ Présente des maladresses dans les activités de découpage, de coloriage, de traçage
□ Est maladroit dans la manipulation de petits objets
□ A un pauvre contrôle du crayon ou de la gomme à effacer
□ A des difficultés à rester assis au sol dans une seule position pendant les causeries
□ Présente des difficultés d’écriture (vitesse ou qualité de l’écriture)
□ Est désorganisé dans son espace de travail
□ A de la difficulté à aligner les chiffres en mathématiques
□ Est désorganisé quand il illustre ses résolutions de problèmes
□ A de la difficulté à maintenir une bonne position assise à son bureau
□ Oublie ou perd fréquemment ses effets scolaires
Autonomie
□ Est lent ou maladroit lors de l’habillage
□ Est intolérant à certaines textures de vêtement
□ Est lent ou maladroit lorsqu’il attache ses vêtements ou ses chaussures
□ A de la difficulté à garder l’organisation des espaces de rangement
Hygiène
□ Réagit négativement ou avec détresse lors des soins d’hygiène (p. ex. : brossage de dents, lavage des cheveux)
□A de la difficulté à apprendre à se laver seul ou à se brosser les dents
Alimentation
□Mange une variété restreinte d’aliments
□ Réagit négativement à certaines textures d’aliments
□ Est maladroit lors de l’utilisation des ustensiles
□ Se salit, renverse plus que les autres enfants du même âge
□ Manque d'endurance à la mastication
Déplacements
□ Est maladroit dans ses déplacements
□ Tombe souvent
□ Ne réussit pas à pédaler ou à diriger un tricycle
□ A une faible endurance à la marche
□ Ne réussit pas à apprendre à aller à vélo sans roues stabilisatrices
□ Comportement
□ Se mord, se frappe
□ Fait des crises fréquentes
□ A plus de difficulté que les autres enfants à retrouver son calme
□ Semble peu conscient du danger
□ Est extrêmement craintif et timide dans les grands groupes