Expert-Ergo Cabinet d'ergothérapeutes
Expert-Ergo Cabinet d'ergothérapeutes 

Quand consulter pour votre enfant ?

 

Nos ergothérapeutes peuvent aider enfants et adolescents qui présentent différents problèmes de développement, et ce, en présence d’un diagnostic médical ou non.

Voici quelques exemples de problèmes que votre enfant peut rencontrer à différents âges et pour lesquels nos ergothérapeutes peuvent lui venir en aide :

 

Si votre enfant présente un des diagnostics ou problèmes suivant, il pourrait bénéficier de notre soutien :

 

  •  Problèmes de motricité fine

  •  Problèmes de motricité globale

  •  Problèmes de coordination

  •  Hypotonie ou difficulté de posture

  •  Retard de développement

  •  Syndrome de dysfonction non verbale ou syndrome de l’hémisphère droit

  •  Trouble d’acquisition de la coordination ou dyspraxie

  •  Dysphasie

  •  Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)

  •  Trouble d'apprentissage (Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

  •  Trouble spécifique de l’écriture

  •  Trouble d’intégration sensorielle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Motifs de consultation en ergothérapie

 

Activités de jeux et de loisirs :

 

Présente un jeu symbolique peu développé

Est peu intéressé par les jouets

A des difficultés à réaliser les casse-têtes et les jeux qui requièrent une bonne organisation spatiale

A de pauvres habiletés de dessin

Est maladroit dans les activités de bricolage

Est maladroit dans les activités sportives

Semble aimer tomber ou bouger excessivement

Est trop sédentaire

Est très craintif dans les activités de parc

 

Socialisation :

A de la difficulté à s’intégrer aux autres enfants de son âge

Est brusque avec les autres

Réagit négativement au toucher des autres

Présente des habiletés sociales peu développées

A de la difficulté à se faire des amis et à les garder

A trop tendance à toucher les autres

 

Fonctionnement scolaire :

Présente des maladresses dans les activités de découpage, de coloriage, de traçage

Est maladroit dans la manipulation de petits objets

A un pauvre contrôle du crayon ou de la gomme à effacer

A des difficultés à rester assis au sol dans une seule position pendant les causeries

Présente des difficultés d’écriture (vitesse ou qualité de l’écriture)

Est désorganisé dans son espace de travail

A de la difficulté à aligner les chiffres en mathématiques

Est désorganisé quand il illustre ses résolutions de problèmes

A de la difficulté à maintenir une bonne position assise à son bureau

Oublie ou perd fréquemment ses effets scolaires

 

Autonomie

Est lent ou maladroit lors de l’habillage

Est intolérant à certaines textures de vêtement

Est lent ou maladroit lorsqu’il attache ses vêtements ou ses chaussures

A de la difficulté à garder l’organisation des espaces de rangement

Hygiène

Réagit négativement ou avec détresse lors des soins d’hygiène (p. ex. : brossage de dents, lavage des cheveux)

A de la difficulté à apprendre à se laver seul ou à se brosser les dents

Alimentation

Mange une variété restreinte d’aliments

Réagit négativement à certaines textures d’aliments

Est maladroit lors de l’utilisation des ustensiles

Se salit, renverse plus que les autres enfants du même âge

Manque d'endurance à la mastication

 

Déplacements

Est maladroit dans ses déplacements

Tombe souvent

Ne réussit pas à pédaler ou à diriger un tricycle

A une faible endurance à la marche

Ne réussit pas à apprendre à aller à vélo sans roues stabilisatrices

Comportement

Se mord, se frappe

Fait des crises fréquentes

A plus de difficulté que les autres enfants à retrouver son calme

Semble peu conscient du danger

Est extrêmement craintif et timide dans les grands groupes

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