Expert-Ergo Cabinet d'ergothérapeutes
Expert-Ergo Cabinet d'ergothérapeutes 

Rééducation et réadaptation  Enfants

Ne restez pas en échec scolaire, des solutions peuvent aider votre enfant

 

 Quand et pourquoi consulter un ergothérapeute ?!

 

 

-Les moyens de compensation :

Lorsque la mise en place d’aides techniques reste nécessaire, l’ergothérapeute analyse les besoins de l’enfant notamment au niveau scolaire, il préconise les moyens de compensation permettant une accessibilité optimale de l’enfant à son environnement familial, scolaire et de loisirs.

Nous  accompagnons votre enfant dans l'apprentissage du clavier avec des méthodes adaptées et personnalisées à la problématique de votre enfants ( dyspraxie, dysgraphie... ).

Nous mettons en place des logiciels adaptés avec des moyens ludiques, nous vous conseillons pour l'aménagement du poste de travail...

Nous travaillons auprès d'enfants de tout âge (à partir de 3 ans) présentant des troubles des apprentissages, des difficultés de préhension.

 

nous vous accompagnons dans :

 

- L'évaluation :

Il va s’agir d’évaluer à la fois les troubles moteurs de l’enfant et les troubles des fonctions non verbales classées par domaine (exploration visuelle, gnosies, praxies constructives, spatialisation, perception visuelle et graphisme), troubles des apprentissages, troubles graphiques en fonction de son âge.

 

- La mise en place d’une rééducation adaptée :

La rééducation va principalement passer par le jeu, vecteur et média permettant un apprentissage progressif et efficace pour l’enfant et le rendant acteur de son propre développement.

Le contrôle postural, la dissociation des mouvements, la poursuite occulaire, le graphisme peuvent être travaillés de manière individuelle ou globalisée.

 

- la mise en place de moyens de compensation efficaces et personnalisés : logiciels facilitant la scolarité, routine, utilisation des outils scolaires...

 

 

Chaque enfant présente des troubles et un environnement différent, c'est pour cela qu'un bilan initial est essentiel pour mettre en place une rééducation et d'une réadaptation adaptée.

 

Associer les parents tout au long de la rééducation est primordial, l’ergothérapeute leur transmet des activités qu’ils peuvent réaliser au quotidien ainsi que les installations les plus adaptées pour leur enfant.

retrouvez nous sur facebook