Aide aux Financements des actes d'ergothérapie

démarches à entreprendre

1. Dossier Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou Maison de l’Autonomie (MDA)

 

 

- Pour un enfant, il s’agit du dossier de demande d’AEEH ou de complément d’AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé)si votre enfant bénéficie déjà de cette aide (dossier page 5 cadre C). vous pouvez également demander la PCH (prestation de compensation du handicap) selon le taux d’incapacité. 

 

- Pour un adulte de mois de 60 ans, il s’agit d’une demande de PCH : page 6 cadre F, cochez «charges spécifiques ou exceptionnelles, et précisez : séances d’ergothérapie pour la compensation de mon handicap».

 

Quelques conseils pour remplir votre dossier : Nous vous conseillons d’écrire votre projet ou vos souhaits en page 4, même si ce projet reste flou au moment de la constitution du dossier. Il s’agit d’un espace destiné à mieux vous faire connaître par les gens qui vont traiter votre dossier. Pour un enfant, il nous parait intéressant en tant qu’ergothérapeute qu’il puisse écrire quelques lignes avec ses mots à lui, et malgré les éventuelles difficultés graphiques (surtout si difficulté scolaire). 

 

N’oubliez pas de joindre à votre dossier les dessins, traces graphiques de votre enfant, en expliquant aussi les difficultés relatives à l’autonomie du quotidien (toilette, habillage, organisation...). Page 8, cadre K «procédure simplifiée»: Nous vous conseillons de cocher «non» à la demande pour une procédure simplifié, cette procédure ne réduit pas les délais de traitement du dossier. 

 

 

2. Dossier de demande à la CPAM

 

Une aide peut être accordée dans le cadre de prestations extra-légales, sous conditions du degré d'incapacité ou de handicap, de revenus et d'acceptation du dossier de demande de financement en commission. Une demande de Secours en «Prestations extra légales» ou faire une demande de Fond d’action sociale. Ces dossiers sont à retirer auprès d’une assistante sociale de la CPAM ou à l’accueil (RDV à prendre si nécessaire). 

 

 

3. Demande à votre mutuelle ou caisse de retraite

Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des séances. Pour cela, vous devez faire une demande écrite de fond social auprès des organismes. 

Attention : Nous vous déconseillons d’appeler le standard de votre mutuelle, qui vous répondra systématiquement par la négative, mieux vaut faire un courrier en joignant toutes les pièces utiles détaillées plus bas.

 

 

4. Autres: Certains comités d’entreprise disposent parfois d’un budget spécial.

 

 

ATTENTION : Pièces à joindre dans tous les cas (MDPH, CPAM, CE, Mutuelles...) même si elles ne vous sont pas demandées : 

- Prescription du bilan et des séances d’ergothérapie

- Devis des séances 

- Compte rendu du bilan en ergothérapie

- Facture du bilan si vous la possédez 

 

 

Pensez à faire un double de votre dossier avant de la déposer en main propre ou par lettre recommandée avec AR.

 

 

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