Expert-Ergo Cabinet d'ergothérapeutes
Expert-Ergo Cabinet d'ergothérapeutes 

Logiciel d'apprenstissage et d'exercices en ergothérapie

Lire et écrire peuvent être des difficultés pour les enfants souffrants de troubles des apprentissages, de problèmes neuromoteurs de contrôle des mouvements des bras et des yeux... La mise en place de l''utilisation d'un ordinateur peut en partie solutionner ce problème. 

Mais la réalité n'est pas si simple car taper sur un clavier requiert une motricité fine (même si elle l'est moins que pour l'écriture) et oblige généralement à de nombreux allers-retours du regard entre le clavier et l'écran, ce qui constitue une gêne pour les yeux des enfants souffrants de troubles des apprentissages et peut vite les décourager.

Heureusement, les progrès de l'informatique et l'augmentation de la puissance et des possibilités des ordinateurs permettent aujourd'hui de disposer d'un certain nombre de fonctions et de logiciels très utiles. Mais il faut toujours garder à l'esprit qu'un ordinateur est un outil: c'est à lui de s'adapter à l'utilisateur, et non l'inverse.

 Il est important de commencer l'initiation très tôt chez l'enfant souffrant de troubles des apprentissages :

  • Le familiariser avec l'outil et développer certains automatismes. 
  • Être prêt à l'utiliser comme outil d'apprentissage dans sa vie à la maison ou à l'école .
  • Avec ces objectifs et l'aide d'un ergothérapeute, l'ordinateur doit faire parti du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et pourra, sur demande, être financé par la MDPH.

 

retrouvez nous sur facebook