L’intégration sensorielle désigne la capacité du cerveau à recevoir, traiter et organiser les informations sensorielles provenant du corps (toucher, mouvement, posture…) et de l’environnement (sons, lumières, odeurs, etc.), afin de produire une réponse adaptée.
Chez certaines personnes, notamment les enfants présentant un trouble du neurodéveloppement (TSA, TDAH, TDC…) ou des troubles neurologiques, ce processus peut être perturbé : on parle alors de trouble du traitement de l'information sensorielle.
En ergothérapie, le travail d’intégration sensorielle a pour objectif de :
Améliorer la régulation émotionnelle et la tolérance aux stimulations (bruits, textures, mouvements…)
Favoriser l’attention, la concentration et la motricité fonctionnelle
Diminuer les comportements de fuite, d’évitement ou d’agitation
Travailler la posture, la coordination, l’équilibre et les gestes fins
Aider à mieux vivre les activités du quotidien : repas, habillage, écriture, socialisation…
La thérapie, l’origine, le concept de l’Intégration Sensorielle a été développé aux États Unis, en 1972, par Anna Jean Ayres, Ergothérapeute et Docteur en neurosciences et psychologie du développement.
“Avant d’apprendre à lire, à écrire et à calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et ce que nous comprenons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d’organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l’efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent”. J.Ayres
Pour en savoir plus :
L'intégration sensorielle illustrée - Blog Hop'Toys (bloghoptoys.fr)
CRA Alsace | L'intégration neuro-sensorielle (cra-alsace.fr)