Le cabinet Expert-Ergo propose une gamme variée de groupes thérapeutiques, chacun conçu pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents, dans un cadre bienveillant et encadré par des professionnels expérimentés. Voici un aperçu de quelques-uns des groupes proposés :
Pour qui ? Collégiens ayant une reconnaissance MDPH ou en attente, avec troubles du graphisme ou de l’attention
Objectifs : vitesse de frappe (méthode Facilordys), organisation des documents, utilisation de Word, PDF, outils de lecture
Horaires : Mercredi 13h00 – 13h45 (en visio ou à Saint-Gaudens)
Pour qui ? Jeunes ayant besoin de s’entraîner à utiliser leur outil informatique en contexte scolaire
Objectifs : autonomie numérique, gestion de documents, entraînement à l’épreuve type "dictée", écriture et lecture en temps limité
Horaires :
Lundi 16h00 – 16h45 (Boussens)
Jeudi 15h00 – 15h45 (Boussens)
Groupes d’habiletés sociales pour adolescents – « Le Groupe & Moi »
Chez Expert-Ergo, nous proposons des groupes d’habiletés sociales fondés sur la méthode « Le Groupe et Moi », développée par des ergothérapeutes spécialisés. Ces groupes visent à accompagner les adolescents dans la compréhension et la régulation de leurs interactions sociales, dans un cadre sécurisé, bienveillant et fonctionnel.
Adolescentes (collège/lycée) présentant des difficultés sociales, relationnelles ou émotionnelles, dans un contexte de troubles du neurodéveloppement, hypersensibilités, retrait social, ou souffrance liée à l’adolescence.
Développer les compétences sociales et émotionnelles spécifiques aux relations entre adolescentes
Travailler sur la confiance en soi, l’estime personnelle, et la gestion des conflits
Favoriser l’expression des émotions, la communication non-violente et l’affirmation de soi
Soutenir la construction identitaire dans cette période sensible
Groupe mixte ergo/psy, animé en binôme avec une psychologue
Temps thérapeutique pendant le repas pour favoriser les échanges spontanés et les interactions sociales naturelles
Méthodologie issue de « Le Groupe & Moi », approche fondée sur l’observation, la mise en situation et la reformulation
Adolescents présentant des difficultés dans les interactions sociales, dans la compréhension des règles sociales, ou ayant besoin de renforcer leur capacité à vivre avec les autres (TSA, TDAH, TND...).
Travailler les habiletés sociales fonctionnelles : prendre la parole, coopérer, gérer un conflit
Savoir s’insérer dans un groupe, lire les codes sociaux, interagir avec différents interlocuteurs
Développer des stratégies pour affronter des situations de la vie réelle : acheter, demander, refuser, s’adapter
Expérimenter et généraliser les apprentissages dans un cadre sécurisé
Séances organisées au cabinet, suivies de mises en situation réelles accompagnées en
extérieur
(ex : aller dans un commerce, interpeller un adulte, demander une information dans un lieu public…)
Encadrement par l’ergothérapeute, sécurisation des déplacements, débriefing après chaque sortie
Travail sur la transfertabilité des compétences sociales
Groupes en petit effectif (4-5 participants max)
Un entretien préalable et un bilan en ergothérapie sont demandés
Suivi sur l'année scolaire, avec possibilité de renouvellement
Une évaluation qualitative est proposée à la fin du cycle (avec retour à la famille et aux partenaires)
? Inscriptions et renseignements : sicre.ergo@yahoo.fr
Groupe "Les petits mangeurs : Manger avec plaisir"
Ce groupe est destiné aux enfants ayant des particularités sensorielles (hypersensibilité, sélectivité alimentaire,
refus de certaines textures, etc.) qui perturbent leur relation à l’alimentation.
Ces difficultés peuvent avoir des retentissements sur la santé, la croissance, les interactions
sociales et les moments de repas en famille.
Réduire l’anxiété face à l’alimentation
Développer une tolérance sensorielle progressive (bruits, textures, odeurs, températures…)
Explorer de nouveaux aliments dans un cadre ludique et non contraignant
Favoriser une expérience positive du repas
Travailler sur la posture, la préhension, l’autonomie à table
Le groupe est co-animé par :
une ergothérapeute spécialisée en intégration sensorielle et motricité fine,
une orthophoniste formée aux troubles de l’oralité alimentaire.
Cette approche croisée permet une prise en charge globale, respectueuse du rythme de chaque enfant, avec un cadre sécurisant, bienveillant et structuré.
Groupe 2-3 ans : éveil alimentaire, exploration sensorielle, installation posturale
Groupe maternelle (3-5 ans) : découverte guidée, introduction d’aliments en contexte semi-structuré
Groupe primaire (6-10 ans) : stratégies d’autonomie, gestion des repas en collectivité, verbalisation du ressenti
? Séances hebdomadaires en petit groupe (3 à 4 enfants)
? Durée : 45 minutes
? Lieux : Saint-Gaudens et Boussens
? Un entretien préalable avec la famille est requis pour l’inclusion dans le groupe
???? Un retour aux parents est prévu à chaque fin de cycle (6 à 8 séances)
? Possibilité de rédaction de bilan ou de compte-rendu pour partenaires de soins (PMI, médecin, CAMSP, etc.)
? Contact : sicre.ergo@yahoo.fr
Les places étant limitées, merci de nous contacter en amont pour connaître les disponibilités et organiser une première rencontre.
Groupe "Entre filles" :
Ce groupe est spécialement destiné aux jeunes filles, avec pour objectif de les aider à développer des compétences sociales, à prendre soin de leur apparence, et à comprendre les changements corporels liés à l'adolescence. Avec un maximum de quatre participantes, ce groupe fermé offre un cadre intime pour aborder des sujets tels que l'hygiène personnelle, le maquillage, et la gestion des règles, sous la guidance d'une ergothérapeute expérimentée.
Groupe "Barkley" pour les parents :
Ce programme d’entraînement aux habiletés parentales est conçu pour les parents d’enfants présentant un TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Basé sur la méthode de Russel Barkley, ce groupe vise à aider les parents à mieux comprendre et gérer les comportements de leur enfant, en fournissant des outils concrets pour améliorer l’organisation, la gestion du temps, et la structuration de l'environnement familial. se groupe est dispensé en présentiel et en distentiel ( visio/télésoin).
Ces groupes thérapeutiques offrent un accompagnement personnalisé et spécialisé, contribuant au bien-être et au développement de chaque enfant, tout en soutenant les parents dans leur rôle éducatif. Ils sont co-animés avec des professionnels de soin et/educatifs ( orthophoniste, educateur spécialisé, psychologue). N'hésitez pas à contacter le cabinet pour plus d'informations ou pour inscrire votre enfant.